Association humanitaire Valais / Roumanie
 

Projets soutenus

Consciente de la situation de grande misère qui règne en Roumanie -le pays est en tête des pays les plus pauvres d’Europe et 9 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté- l’association s’est lancée dans de nouveaux projets.

Projets qui s’appuient sur des infrastructures en place et permettent de cibler directement l’aide aux réels démunis. Pour information, notons encore que l’exclusion sociale et la pauvreté frappent directement les enfants. Enfants dont 17,5% abandonnent l’école et n’ont donc guère d’avenir dans le monde du travail.

Service social de la ville de Tirgu Mures

Les budgets de ce service ont rétréci comme une peau de chagrin. Forte de 180 000 habitants, cette  ville s’efforce de venir en aide aux plus pauvres. Notre action est une collaboration active avec la directrice Marta Major qui nous soumet des dossiers d’enquête sociale sérieuse. Sur cette base, nous venons au secours de cas précis principalement axé sur l’aide aux enfants.

Enfants malentendants

De nombreux enfants sourds et muets sont condamnés, faute de moyens financiers, à demeurer dans le monde du silence. Une situation intolérable qui rend impossible toute intégration dans un cursus scolaire normal. Frappés par ce handicap, ces gosses fréquentent une école adaptée aux personnes souffrant d’un handicap mental.

Depuis deux ans déjà, nous avons équipé une série d’enfants en collaboration avec une doctoresse très humaine. Cette dernière s’efforce d’obtenir de l’argent de l’Etat et nous complétons la somme, sachant que l’Etat ne paiera qu’un tiers de l’achat de la prothèse. Les caisses sont vides, et l’assurance d’invalidité comme en Suisse, n’existe pas !

Fondation Alpha Transilvana       http://www.alphatransilvana.ro

Cette fondation, créée après la révolution par un docteur roumain soutenu par des Hollandais, est non gouvernementale. Il s’agit d’un centre de jour doté en personnel spécialisé.

Le travail de cette institution en faveur des enfants et jeunes handicapés mentaux, et des autistes, est remarquable. Hélas ! le budget alloué par l’Etat n’est guère suffisant pour répondre à une demande très grande. La Fondation, en effet, ne se contente pas de recevoir des jeunes de la ville, mais prend en charge aussi des enfants de tout le département de Mures.

Notre rôle dans ce projet est de permettre à des familles pauvres de payer les frais de déplacement et de nourriture, certes modestes mais qu’ils ne peuvent en aucun cas assumer.

Actuellement, la Fondation cherche des financements pour l’achat d’un second bus équipé pour une prise en charge encore plus accrue des enfants des villages du Département de Mures (700 000 habitants).

historique.html
nous_aider.html
contact.html
Historiquehistorique.html
Nous aider nous_aider.html
Contactcontact.html
maisons_ateliers.html
Maisons / Ateliersmaisons_ateliers.html
Projets soutenus
Maurice_Copt.html
Maurice CoptMaurice_Copt.html
medias.html
Mediasmedias.html
accueil.html
accueil.html
accueil.html
accueil.html
accueil.html
HOMEaccueil.html