Association humanitaire Valais / Roumanie
 

Maurice Copt

Hommage

Avec une infinie tristesse, l’association humanitaire Valais Roumanie a perdu son président et cofondateur. Un magnifique hommage lui a été rendu dans le Nouvelliste du 27 décembre 2012 par la journaliste Cathrine Killé Elsig.


Maurice Copt n’est plus

Maurice Copt s’est éteint le 25 décembre à Tirgu Mures, ville dans laquelle il s’était établi il y a six ans.

Alors qu’il aurait pu vivre une retraite bien méritée, il a préféré s’installer en Roumanie pour œuvrer encore davantage sur le terrain en faveur des plus démunis.

Fondateur de l’association humanitaire Valais Roumanie il y a près d’un quart de siècle, il s’est investi pour offrir un avenir à des orphelins.

Nous l’avions suivi lors d’une visite de maisons pour les enfants et nous avions été profondément touchés par son action et par l’accueil émouvant qui lui était à juste titre réservé. Il avait réussi à convaincre des parrains qui lui sont toujours restés fidèles, admiratifs de sa force de caractère qui a permis à des centaines de jeunes de grandir dans des conditions harmonieuses.

Maurice Copt était l’un de ces hommes qui s’investissait pour son prochain. On peut dire qu’il était un entrepreneur, au sens noble du terme.

Il s’est engagé pendant des décennies pour la région qui l’a vu naître et pour le canton.

Président du Parti radical d’Orsières, président de la Société de développement, conseiller communal puis député, il a été premier citoyen du canton de 1985 à 1986. Président de la commission des bourses et prêts d’honneur, délégué du canton au sein du conseil d’administration des Forces Motrices de Mauvoisin, il a encore présidé le comité de soutien pour Sarah Oberson.

Maurice Copt était l’un de ces hommes de contact qui savent rester humbles. D’une grande humanité, il conservait de la même manière avec les plus riches qu’avec les plus pauvres.

Citoyen d’un monde de la solidarité, de l’entraide et du partage, il laissera un grand vide dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître.


Soucieux de poursuivre l’œuvre de Maurice Copt, nous continuerons sur le même chemin sous la présidence de son fils Jean-Michel.

historique.html
nous_aider.html
contact.html
Historiquehistorique.html
Nous aider nous_aider.html
Contactcontact.html
maisons_ateliers.html
Maisons / Ateliersmaisons_ateliers.html
projets_soutenus.html
Projets soutenusprojets_soutenus.html
Maurice Copt
medias.html
Mediasmedias.html
accueil.html
accueil.html
accueil.html
accueil.html
accueil.html
HOMEaccueil.html